Bien-aimés, un ami qu'est-ce que c'est?
C’est une personne avec qui l'on peut partager ses projets, ses souffrances, ses joies, ses problèmes, ses secrets. On aime le rencontrer, parler avec lui. On ne redoute pas ses réactions ; on est à l'aise, détendu, libre d'être dans la joie ou la tristesse avec lui; ses conseils sont précieux, « Les reproches d’un ami montrent son affection, mais les signes d’amitié d’un ennemi sont trompeurs. »(Prov 27: 6)… bref, on peut tout confier à un ami véritable car il ne te veut que du bien. « Les gens qui agissent bien sont de bons guides, … » dit Prov 12: 26).
Beaucoup de gens, même des chrétiens recherchent l'amitié, mais les déceptions, les querelles, les paroles blessantes, les mensonges derrières le dos, les attitudes envieuses, les murmures, les jalousies, les actes faux semblants,… bref les peaux de bananes les ont rendu méfiants.
Je ne connais pas votre expérience de l'amitié, mais j'aimerais vous entretenir de notre meilleur ami, qui n’est autre que le Seigneur Jésus-Christ.
« … Voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Ro 5: 8). « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. » (Jn 15: 13). Voilà la véritable amitié que je Nous conseille !
Vous convenez avec moi que personne de notre époque ne l'a jamais vu en chair et en os ; et pourtant, tous les jours, Jésus est en communion avec ses amis, ceux qui lui ont donné leur vie.
Paiva Netto écrit : « Celui qui a confiance en Jésus ne perd pas son temps, car Il est le grand ami qui n'abandonne pas un ami en chemin ».
Bien-aimés,
Sachez identifier un bon ami et en être un vous-même pour les autres !
Amen