Lorsque tu demandes à un frère ou une sœur (chrétien): « on ne te voit plus à l’église », la réponse systématique très souvent c’est : « je prie seul chez moi et Dieu est partout ». Certes Jésus avait l’habitude de prier en solo; Mais il priait avec son Père en tant que Dieu le Fils. Notre naturel nous pousse parfois à nous débrouiller seul alors que Jésus parle DES disciples dans la Bible, ce qui équivaut à la Communion Fraternelle… prier seul c’est bien, mais en groupe c’est mieux…
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » Mt 18: 20.
Bien-aimés, à ce petit matin je vais plus insister sur le fait que le Seigneur allait tôt à la montagne pour se ressourcer dans la présence de son Père avant de retourner pour prendre soin des gens qui languissaient et qui vivaient des tas de problèmes. La prière c’est une montagne qu’il faut escalader, malgré la demande pressante et les requêtes de la foule, Jésus privilégiait son isolement avec son Père pour trouver le conseil et la force nécessaire. Certains d’entre nous doutent lorsque nous les exhortons que la force ne vient qu’avec la prière… d’où le « prier sans cesse ».
La montagne peut symboliser le calme devant le tumulte d’en bas, la stabilité devant le désordre et l’instabilité d’en bas.
Bien-aimés, suivons l’ex de Jésus.
De façon spirituelle trouvons-nous difficile d’entrer dans la présence divine sans escalader la montagne et nous éloigner des tentations du monde.
Moïse monta au Sinaï et à sa descente avec les 10 commandements son visage portait les traces de Dieu et resplendissait de sorte que les israélites avaient du mal à le fixer (Ex 34: 29-30)
Bien-aimés, réveillons-nous dès l’aube (à l’ex de Celui que nous prétendons suivre cad le Maître), pour aller à la montagne chaque jour car là haut est rempli de la présence de Dieu !
Nous avons besoin de Son parfum pour affronter les dures labeurs et autres vicissitudes dans la journée.
Amen !