Ne faisons-nous pas souvent la même chose. Nous ignorons ou ne faisons pas cas des tempêtes, des injustices, des guerres qui s’abattent autour de nous et qui risquent de couler nos proches, nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues de travail, nos compatriotes…
Bien-aimés, approchons-nous d’eux lorsqu’ils en ont le plus besoin avec la solution pour nous chrétiens, la seule qu’est le Seigneur Jésus. Bien-aimés, attendons-nous quelqu’un d’autre vienne d’ailleurs pour nous réveiller de notre sommeil spirituel ? ou de notre négligence morale ? Vous remarquerez que le prophète Jonas va déclarer à Dieu qu’il préférait mourir plutôt que de voir la compassion de Dieu se manifester envers des gens perdus de Ninive, des aveugles spirituels, des païens comme on dira aujourd’hui. Cf. Jonas 4: 3 « Eh bien, Seigneur, laisse-moi mourir, car je préfère la mort à la vie. » – Il va même demander aux marins dans le navire dans lequel il se cachait pour se détourner de sa mission salvatrice à Ninive de le jeter dans la mer et ainsi éviter que le malheur s’abattre sur eux, cad de voir leur bateau couler. « Que Ninive soit détruite avec son péché et ses abominations par Dieu tant pis ! » D’ailleurs « le salaire du péché c’est la mort ». Jonas demande sa mort afin de ne pas voir le pardon ou la miséricorde divine s’exprimer devant ses yeux. Et pourtant Dieu use de patience pour la mission qu’IL lui a confiée d’aller annoncer la Parole de Dieu à Ninive.
Combien de personnes négligent l’évangélisation de samedi pour nous à PPA… N’imitons pas Jonas, mes bien-aimés. Ne restons pas insensibles aux besoins des autres, ne désobéissons pas à l’appel- mission de Dieu. N’attendons pas de vivre des épreuves comme celles de Jonas avalé par le gros poisson pour que nous obéissons à certaines missions divines, en occurrence celle d’aller annoncer la Bonne Nouvelle aux incroyants à Pierrefitte et dans les villes environnantes.
Ne regardons pas ailleurs lorsque Dieu nous appelle, ne prétextons pas lorsque Dieu nous envoie aller en aide à tous ceux qui souffrent d’injustice, de pauvreté spirituelle, de manque de liberté, bref des différentes difficultés.
Soyons amour! Amen.